kīpuka #7

10 

Numéro 7 de kīpuka (version papier). 52 pages au format 20 × 27 cm.

Description

Au sommaire du numéro 7 de kīpuka, paru le 30 septembre 2024 :

L’actualité éruptive du troisième trimestre 2024
Cet été 2024 a vu une explosion hydrothermale à Yellowstone, une bonne occasion de revenir sur la nature et la fréquence de ce phénomène. On récapitule également l’activité estivale des volcans italiens (Stromboli, Etna), et on fait le point sur les derniers événements en Islande.

L’actualité scientifique du troisième trimestre 2024
Des chercheurs scrutent la déformation des matériaux volcaniques sous le puissant faisceau d’un synchrotron ; deux équipes étudient l’impact des cendres et des gaz volcaniques sur l’aviation ; une étude date le dernier volcanisme de l’île Maurice, tandis qu’une autre date des échantillons volcaniques lunaires…

Dans les archives de la Volcano House
Hôtel perché au sommet du Kīlauea, la Volcano House héberge les visiteurs du volcan hawaïen depuis le milieu du XIXe siècle. Dans ses registres, des voyageurs célèbres ou anonymes ont laissé des commentaires, des dessins… qui éclairent sur l’activité éruptive et les conditions de voyage de l’époque. Morceaux choisis.

Dossier : Les forêts pétrifiées
Lorsqu’un épais dépôt de cendres volcaniques recouvre une forêt, il arrive que la silice remplace peu à peu les fibres du bois, pétrifiant les arbres. Des dizaines de millions d’années plus tard, les processus telluriques exhument ces Pompéi forestiers, qui nous renseignent sur les climats passés.

Roches volcaniques, support artistique
Pour une fois, le volcan n’est pas le sujet de la rubrique artistique, il en est le support ! À la fois faciles à travailler et résistantes, les roches volcaniques constituent un matériau de choix à peindre, graver ou sculpter, ce qu’ont fait plusieurs civilisations millénaires.

Déterminer le volume des éruptions passées
Le volume de magma est un paramètre qui revient souvent, permettant de mieux connaître l’histoire éruptive d’un volcan et la menace qu’il représente. Mais comment ce chiffre est-il déterminé, pour les dépôts de cendres comme pour les coulées de lave ? On vous explique tout des méthodes utilisées par les volcanologues.

La souris qui trône au sommet des volcans andins
Un mammifère peut-il vivre à 6 739 mètres d’altitude ? Oui, répond Phyllotis vaccarum, une petite souris qui semble capable de prospérer au sommet des volcans andins. Cette récente découverte repousse les limites d’altitude auxquelles la vie animale est possible.

Qu’est-ce qu’un volcan monogénique ?
Un volcan dit monogénique est un édifice simple, a priori construit lors d’une unique éruption. Pourtant, cette apparente simplicité cache parfois une histoire éruptive un peu plus compliquée, comme nous le montrons avec trois exemples de la chaîne des Puys : le puy de Côme, le puy de Pariou et le puy de Dôme.