kīpuka #9

10 

Numéro 9 de kīpuka (version papier). 52 pages au format 20 × 27 cm.

Description

Au sommaire du numéro 9 de kīpuka, paru le 31 mars 2025 :

L’actualité éruptive du premier trimestre 2025
Lave et neige mêlées à l’Etna, le mont Spurr qui inquiète l’Alaska… Ce numéro revient également sur deux crises sismiques qui, si elles n’ont pas débouché sur des éruptions, ont fait la une de l’actualité cet hiver : celle qui a eu lieu au large de Santorin, et celle qui a secoué l’Éthiopie.

L’actualité scientifique du premier trimestre 2025
Un point sur de récentes études du volcanisme sous-marin ; identification du coupable de l’hiver volcanique 1831 ; les effets de la neige sur l’activité éruptive du mont Ruapehu (Nouvelle-Zélande) ; des images du volcanisme de Mercure capturées par la sonde BepiColombo

La naissance du Fani Maoré
Depuis 2018, la France compte un nouveau volcan ! Une naissance dans l’océan Indien, par 3 500 mètres de fond, qui serait peut-être passée inaperçue si elle ne s’était pas manifestée par de nombreuses secousses à Mayotte. Il s’agit pourtant d’un beau bébé : avec 800 mètres de haut et 5 kilomètres cubes de lave, c’est la plus grande éruption effusive depuis 1783.

Dossier : Les grandes provinces magmatiques
Les temps géologiques sont ponctués de grands événements volcaniques lors desquels d’énormes quantités de lave sont émises en surface sur une période relativement courte. Les coulées s’empilent les unes sur les autres, finissant par former de vastes plateaux encore bien visibles dans le paysage actuel. Ces grandes provinces magmatiques sont associées aux extinctions massives d’espèces.

Un lac de lave au Piton de la Fournaise
Les volcans changent fréquemment de morphologie et le Piton de la Fournaise n’échappe pas à la règle. On se souvient par exemple du spectaculaire effondrement du cratère Dolomieu, en 2007, au cours duquel son plancher s’est affaissé de 350 mètres ! Mais si l’on remonte un peu plus loin en arrière, le Dolomieu offrait une vision encore plus fabuleuse : un lac de lave bouillonnait en son sein.

La volcanologie expérimentale
Beaucoup de volcans sont peu accessibles. Des obstacles géographiques, voire géopolitiques, empêchent parfois les volcanologues d’y accéder. Et quand les volcans entrent en activité, la prudence impose de les observer de loin. Alors les scientifiques troquent parfois la tenue de terrain pour la blouse de laborantin…

La grenouille et le volcan
Sous ce titre ne se cache pas une fable de La Fontaine inédite mais une histoire vraie, celle d’une toute petite grenouille qui vit au sommet du volcan martiniquais. Sa découverte a d’abord posé une énigme aux scientifiques. Désormais c’est la survie de l’espèce qui est au cœur des préoccupations des écologues.

Combien la France compte-t-elle de volcans actifs ?
Sans doute plus que vous ne croyez ! Mais avant de faire l’inventaire des volcans nationaux considérés comme actifs, cet article est surtout l’occasion de répondre à une autre question fréquemment posée : qu’est-ce qu’un volcan actif ?