Vous êtes un lycée, un club de naturalistes, une association, une université du temps libre, une médiathèque… Jean-Marie Prival, docteur en volcanologie, peut intervenir dans votre structure pour présenter une conférence de vulgarisation scientifique sur les volcans. Les quatre thématiques suivantes sont proposées :

Dernières découvertes du volcanisme extraterrestre
Multiples usages des matériaux volcaniques
Volcans et climat : des interactions multiples
Les volcans et le vivant

Dernières découvertes du volcanisme extraterrestre

La Lune, Vénus et Mars possèdent toutes un volcanisme récent, voire actuel. Même si le magma y est fait de roche fondue, comme sur Terre, les volcans de ces astres présentent des différences fondamentales avec les édifices terrestres. Sur les corps plus lointains comme les satellites de Jupiter ou Saturne, des magmas plus exotiques faits de glace créent des éruptions « cryovolcaniques ». Enfin, les derniers télescopes nous font entrevoir de possibles mondes volcaniques orbitant d’autres étoiles… Cette conférence fait le point sur les dernières avancées de la volcanologie extraterrestre.

Les Tharsis Montes, volcans géants martiens : Ascraeus Mons, Pavonis Mons et Arsia Mons, de gauche à droite.
Les Tharsis Montes, volcans géants martiens : Ascraeus Mons, Pavonis Mons et Arsia Mons, de gauche à droite. Image composite capturée par la High Resolution Stereo Camera de la sonde Mars Express.
CC BY-SA IGO ESA/DLR/FU Berlin/J. Cowart.

Multiples usages des matériaux volcaniques

À quoi peuvent bien servir les volcans ? En Auvergne, au-delà d’offrir un beau cadre pour les promenades, les volcans ont été ou sont toujours exploités pour leurs pierres. La pierre de Volvic, omniprésente dans l’architecture régionale ; mais aussi le trachyte (sarcophages mérovingiens), la pouzzolane, les pierres ponces… Ailleurs sur la planète, d’autres matériaux volcaniques sont exploités pour des utilisations très diverses. Les dépôts de cendres du Merapi (Indonésie) fournissent un sable prisé ; les andésites du Mexique font d’excellents mortiers ; le soufre d’Islande a été exploité depuis les Vikings… Revue des multiples usages des matériaux volcaniques, en Auvergne et dans le monde.

Un metate (pierre à moudre) en pierre volcanique de la culture Nicoya, au Costa Rica.
Un metate (meule dormante) cérémoniel en roche volcanique, de la culture Nicoya (Costa Rica).
CC BY Sean Pathasema/Birmingham Museum of Art.

Volcans et climat : des interactions multiples

Les volcans ont une influence sur le climat. En particulier, les grandes éruptions peuvent refroidir l’atmosphère en émettant de grandes quantités d’aérosols bloquant le rayonnement solaire. Elles peuvent aussi impacter les précipitations, changer le cycle des moussons… À l’inverse, le climat peut aussi avoir une influence sur les volcans. En accélérant la déglaciation, le changement climatique actuel pourrait entraîner une hausse de la fréquence des éruptions.

The atmospheric plume from an underwater volcano eruption in the Pacific nation of Tonga is pictured from the International Space Station as it orbited 269 miles above the Pacific Ocean northwest of Auckland, New Zealand.
Panache de cendre dans l’atmosphère après l’éruption du Hunga Tonga–Hunga Haʻapai, vu depuis la station spatiale internationale le 16 janvier 2022. CC BY-NC-ND NASA / Kayla Barron.

Les volcans et le vivant

Les volcans sont souvent perçus comme des environnements hostiles : chaleurs élevées, gaz toxiques et remous fréquents en font des milieux peu propices à la vie. Pourtant, en dépit de ces conditions parfois extrêmes, des organismes parviennent à y prospérer. Certaines espèces exploitent les propriétés des environnements volcaniques à leur profit, développant des écosystèmes florissants. Plus largement, le volcanisme est associé à l’émergence de la vie sur Terre… et peut-être même sur d’autres planètes ! Revue des nombreux liens tissés entre volcans et vivant.

Spectacular aerial view of Kīlauea Volcano's East Rift Zone lava flows advancing over Pūlama pali in December 2017. USGS photo by C. Parcheta.
Des kīpukas subsistent aux milieux des coulées de lave du Kīlauea en décembre 2017. Ces îlots de végétation intacte constituent des réservoirs de biodiversité prête à recoloniser les coulées. USGS / C. Parcheta, domaine public.

Pour toute demande relative à une conférence sur les volcans, contactez-nous à conf@kipuka.fr

Si vous souhaitez assister à une conférence, voici le planning prévisionnel.