Les secrets de la Fournaise, de Ludovic Leduc

par

dans

Bon connaisseur du Piton de la Fournaise – il a déjà coordonné un guide géologique de La Réunion – Ludovic Leduc propose un livre de vulgarisation consacré au célèbre volcan réunionnais, un des plus actifs du monde. Ce bel ouvrage s’articule autour de l’itinéraire de randonnée qui va du Pas de Bellecombe–Jacob jusqu’au bord du cratère Dolomieu. Ce parcours offre de nombreux affleurements riches d’enseignements à condition de pouvoir les identifier et les déchiffrer, ce que Les secrets de la Fournaise accomplit parfaitement. Au fil de dix étapes et autant de chapitres, le lecteur ou la lectrice découvrira donc : la genèse de l’Enclos Fouqué ; le système d’alimentation magmatique du volcan ; la formation des cônes adventifs ; les laves ʻaʻā et pāhoehoe ; etc.

Petites fontaines de laves lors d'une éruption du Piton de la Fournaise en septembre 2016.
Fissure éruptive et petites fontaines de lave (20 à 30 mètres de hauteur) alimentant des coulées lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en septembre 2016. CC BY Martin Mergili.

Habile vulgarisateur, Leduc propose des textes limpides, agrémentés de nombreuses photos aussi belles qu’illustratives. De par la fréquence de ses éruptions, le Piton de la Fournaise constitue un formidable démonstrateur de ce qu’un volcan peut produire. On peut ainsi faire le lien entre la photo d’un processus éruptif (ouverture d’une fissure, fontaine de lave…) et le paysage qui en résulte aujourd’hui. Tout juste peut-on regretter que le texte soit décliné en trois versions différentes : texte intégral ; résumé à destination des enfants ; résumé à destination du terrain. Les deux premières auraient sans doute suffi. Quoi qu’il en soit, voici un ouvrage pédagogique indispensable à quiconque envisage l’ascension du Piton : il serait dommage de marcher sur ses cailloux, parmi les plus récents du monde, sans comprendre les phénomènes qui les ont engendrés.

Leduc L, 2024. Les secrets de la Fournaise. La Cité du Volcan.

Article issu de kīpuka #7, texte diffusé sous licence CC BY-NC-ND.